Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre casque Bluetooth :

  • Le modèle
  • L’autonomie
  • La qualité sonore
  • L’isolation des bruits extérieurs
  • Le confort
  • La portée du Bluetooth
  • La fonction NFC
  • La fonction micro
  • Les commandes
  • Le design

Le modèle

Il existe 2 grandes familles de casques Bluetooth : les circum-auraux ou over-ear en anglais, et les supra-auraux ou on-ear. La principale différence entre ces 2 modèles concerne la taille des écouteurs et le poids. Ainsi, les casques Bluetooth circum-auraux comme leur nom l’indique, couvrent totalement les oreilles. Ils sont un peu plus lourds, avec une taille imposante pour certains et moins d’aération pour les oreilles. Cependant, ils offrent une parfaite isolation des bruits extérieurs, ainsi qu’un certain confort de port et conviennent particulièrement pour des usages sédentaires comme le gaming ou le home cinéma, bien que certains modèles se prêtent très bien à une utilisation mobile.

Les casques supra-auraux ou on-ear eux ont en général un design plus compact et plus léger, avec des écouteurs qui se déposent au-dessus des oreilles et les laissent plus respirer. La qualité sonore n’est évidemment pas si excellente qu’avec les casques circum-auraux du fait d’un faible niveau d’isolation des bruits (bien que certains modèles démontrent le contraire), mais ils sont très adaptés aux usages nomades, car moins encombrants.

L’autonomie

L’un des principaux atouts des casques Bluetooth est sans nul doute le fait qu’ils débarrassent du câblage encombrant et offrent plus de liberté de mouvement. Cette liberté dépend également de l’indépendance du casque par rapport aux sources d’alimentation électriques. Il est ainsi important de vérifier le temps d’écoute maximum sans fil (10 à 20 h serait pas mal), mais aussi, l’intégration d’un système de recharge rapide qui permet d’utiliser le casque pendant une durée plus ou moins longue, après un temps de charge assez court.

La qualité sonore

Les casques Bluetooth n’offrent pas les mêmes performances sonores pour tous les styles musicaux. Le Bluetooth est parfois rejeté à tord ou à raison par certains mélomanes à cause d’une qualité sonore qui serait moindre qu’avec un casque filaire toutefois, les fabricants remédient de plus en plus à cela, en accompagnant leurs casques d’applications mobiles qui permettent d’ajuster à convenance l’égalisateur.

Ainsi, si vous écoutez plutôt du hip-hop ou de l’électro, nous vous conseillons d’opter pour un casque qui privilégie les basses, par contre si vous êtes amateur de musique classique, un casque neutre avec un rendu bien détaillé, chaleureux conviendrait mieux. Pour les morceaux live, il existe des casques « live » particulièrement adaptés, du fait de leur étonnante capacité à simuler l’ambiance d’une salle de concert.

L’isolation des bruits extérieurs

Ce critère peut être primordial notamment lorsque vous utilisez votre casque dans les moyens de transport ou pour des jeux vidéo. Une bonne réduction des bruits environnants garantit une excellente immersion et une meilleure concentration, sans nécessairement augmenter le volume sonore du casque. Certains modèles plus sophistiqués intègrent même des dispositifs d’ajustement du niveau d’isolation sonore, permettant de s’isoler partiellement ou totalement du monde extérieur. Ainsi, c’est surtout votre usage qui pourra vous guider pour choisir un niveau d’isolation sonore optimal.

Le confort

Le confort et l’ergonomie du casque Bluetooth sont à considérer sérieusement, surtout si vous aimez écouter de la musique durant de longues heures. Certains modèles sont ainsi plus légers que d’autres grâce à leurs matériaux, avec des mécanismes qui permettent de régler le bandeau et de l’ajuster à la morphologie de la tête de l’utilisateur. Ceci permet en effet d’éviter les maux de tête dus à une pression trop forte. De même, préférez des coussinets pivotants et rembourrés avec une matière douce de qualité, afin d’éviter les sensations désagréables après de longs moments d’écoute.

La portée du Bluetooth

Si vous aimez écouter de la musique tout en vaquant à vos occupations et sans  forcément rester près de la source audio, la portée du Bluetooth de votre casque sera déterminante. Sans une portée suffisante, il vous faudra rester tout près de l’appareil connecté au casque, au risque de subir des coupures fréquentes et intempestives.

La fonction NFC

De nombreux fabricants intègrent désormais la fonction NFC à leurs casques Bluetooth. Cette technologie simplifie beaucoup la connexion entre le casque et tous les appareils compatibles NFC. Ainsi, au lieu de procéder à la traditionnelle recherche des équipements par mode Bluetooth, la fonction NFC permet de faire l’appairage par simple contact entre l’oreillette du casque et l’appareil à jumeler. Ce critère est certes secondaire, mais il ajoute un réel plus au casque Bluetooth.

Le micro

Pour utiliser votre casque Bluetooth comme kit mains libres, il est nécessaire qu’il soit conçu avec un bon micro qui vous permet d’avoir des communications claires avec vos correspondants. Certains s’y prêtent mieux que d’autres, avec notamment des technologies de réduction de bruits permettant de tenir des conversations normales, même dans des milieux très bruyants. À ce sujet, n’hésitez pas à tester le micro pour vous assurer de la qualité sonore.

Les commandes

Pour contrôler le volume du casque ou l’utiliser en comme kit mains libres, il faut absolument disposer d’un certain nombre de commandes. Celles-ci se présentent sous forme de télécommande pour certains modèles, tandis que les plus ingénieux offrent une meilleure commodité avec des commandes tactiles très sensibles au toucher. Il vous revient donc de choisir un mode de commande qui vous semble le plus approprié, en fonction de vos habitudes.

Le design

Le casque de façon générale est devenu un véritable accessoire de mode avec des designs très variés, allant du plus simpliste au plus recherché. Vous n’aurez que l’embarras de choix à ce niveau car, les constructeurs ont compris l’importance de la dimension esthétique des casques Bluetooth et n’hésitent plus à proposer des modèles aux finitions très raffinées, disponibles en différents coloris. Choisissez un design qui colle le mieux à votre style, notamment si vous destinez votre casque à une utilisation nomade courante.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de casques bluetooth

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs casques bluetooth en 2017