Le casque Bluetooth est devenu en un laps de temps un accessoire audio très prisé en raison du confort d’écoute qu’il garantit. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

La liberté de mouvement

L’innovation majeure avec les casques Bluetooth est la possibilité de s’en servir sans s’encombrer de fils. En supprimant le câblage, le casque Bluetooth offre une liberté de mouvement totale. Il n’est plus nécessaire de vous soucier du meilleur emplacement pour ranger votre smartphone ou lecteur MP3. Que la source sonore soit dans la poche intérieure de votre veste ou dans votre sacoche, vous allez profiter librement de vos sons préférés.

De plus, contrairement aux casques filaires qui poussent à calculer chaque geste pour ne pas enchevêtrer les câbles, avec un casque Bluetooth vous avez la possibilité de faire votre jogging, de cuisiner ou même de prendre votre bain, en gardant les mains libres et en bougeant comme bon vous semble.

La qualité sonore

Avec les améliorations faites par les fabricants, on trouve désormais sur le marché des casques Bluetooth capables de fournir une qualité sonore exceptionnelle, avec un son clair sans distorsion, des basses percutantes et des aigus nets dont les performances satisferont les audiophiles les plus exigeants. Sony, par exemple, propose des casques Bluetooth compatibles Hi-Res Audio, avec une parfaite qualité audio non compressée.

Mieux encore, grâce à la technologie à réduction de bruit actif, certains modèles de casques Bluetooth, comme ceux de Bose, Sennheiser ou Philips, ont la capacité d’isoler totalement les bruits ambiants, ce qui permet d’écouter de la musique en avion, de jouer aux jeux vidéo, ou de profiter d’un home cinéma sans aucun son parasite, pour une meilleure immersion.

Véritables bouées de sauvetage pour les personnes ayant besoin d’un calme total pour travailler, les casques Bluetooth à réduction de bruit permettent de s’isoler du monde extérieur et de se concentrer totalement.

Le confort d’utilisation

En plus de l’omission du câblage, les casques Bluetooth sont généralement conçus de façon très ergonomique, avec des écouteurs qui peuvent être soit circum-auraux soit supra-auraux, selon que vous souhaitiez recouvrir totalement vos oreilles pour une meilleure isolation de l’environnement extérieur (ce qui est parfait dans les transports) ou laisser l’air pénétrer pour mieux percevoir les sons émanant de votre entourage.

Pour les sportifs désireux de profiter de leurs musiques en plein exercice, certains modèles de casques Bluetooth ont été spécialement conçus pour garantir une étanchéité parfaite, ce qui les rend résistants à la sueur et permet de les rincer à l’eau pour les garder propres.

Un autre aspect non négligeable concerne la conception super compacte de certains casques Bluetooth pliables, parfois même accompagnés d’étuis de rangement, et que vous pouvez donc transporter facilement sans avoir besoin de les garder autour du cou.

L’universalité

De par leur universalité, les casques Bluetooth n’ont pratiquement aucun problème de compatibilité avec des périphériques dotés de la technologie Bluetooth. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un lecteur MP3, d’un téléviseur ou d’un ordinateur, vous pouvez profiter d’une grande diversité de sources sonores sans avoir à brancher des câbles ou à vous soucier de la présence d’un port compatible.

La praticité

L’usage des casques Bluetooth est tout ce qu’il y a de plus simple et de plus pratique. En effet, une fois le premier appairage effectué, le casque est automatiquement reconnu lors des prochains usages par le périphérique audio utilisé. Nul besoin de procéder à des paramétrages longs et compliqués pour jumeler le casque et d’autres appareils Bluetooth.

Par ailleurs, de nombreux casques Bluetooth sont équipés de micros permettant de les utiliser comme kits mains libres. À l’aide d’un petit bouton logé sur l’un des écouteurs, vous pouvez prendre les appels et raccrocher en toute simplicité. Les plus sophistiqués sont même munis d’une zone tactile permettant de régler le volume et de procéder à divers paramétrages.

 

L’autonomie

Les casques Bluetooth peuvent être utilisés de façon autonome, loin de toute source d’alimentation électrique pendant un nombre d’heures variable selon les modèles. Ça peut aller d’une dizaine d’heures à 20-30 h d’écoute non-stop. Très pratiques lors des longs voyages en avion ou pour d’autres utilisations en situation de nomadisme, les casques Bluetooth vous permettent de profiter de vos sons préférés même dans des endroits où il n’est pas évident de trouver un moyen de recharge.

Le look

Plus qu’un simple équipement d’écoute, le casque Bluetooth est aussi un accessoire de mode qui permet aux audiophiles de revendiquer et d’afficher fièrement leurs styles. Généralement disponible en plusieurs formes, courbes et couleurs, chaque utilisateur peut choisir le design qui correspond le plus à ses préférences et goûts esthétiques.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs casques Bluetooth en 2019